Connexion

How far can reformulation participate in improving the nutritional quality of diets at population level? A modelling study using real food market data in France.

Publié le 23/04/2024
BMJ Glob Health, 2024 DOI: 10.1136/bmjgh-2023-014162

Sarda B, Kesse-Guyot E, Srour B, Deschasaux-Tanguy M, Fialon M, Fezeu LK, Galan P, Hercberg S, Touvier M, Julia C.

Lien : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC10966720/

Contexte : La reformulation des aliments est présentée comme un outil permettant d'améliorer la qualité nutritionnelle des régimes alimentaires de la population. Cependant, l'impact potentiel de la reformulation à l'échelle de l'industrie sur l'apport alimentaire n'a été que très peu étudié.

Objectifs : L'objectif était d'estimer l'impact sur les apports nutritionnels de la population française d'une reformulation à l'échelle de l'industrie vers des produits plus sains en utilisant le système actualisé de profilage des nutriments qui sous-tend l'étiquetage nutritionnel Nutri-Score sur la face avant des emballages (uNS-NPS).

Méthodes : Les données alimentaires à l’inclusion ont été extraites de la cohorte Nutrinet-Santé (N=100 418), fournissant des informations détaillées sur les régimes alimentaires des participants (N>3 000 aliments génériques). Chaque aliment dans les enregistrements de 24 heures a été comparé aux données du marché alimentaire français de la base de données OpenFoodFacts (N=119 073 produits). Trois scénarios ont été élaborés à partir de la teneur en nutriments des produits alimentaires existants : (1) tous les produits sont disponibles (situation de référence), (2) seuls les produits existants de meilleure qualité nutritionnelle sont disponibles comme substituts potentiels, et (3) seuls les produits existants de moins bonne qualité sont disponibles. L'évaluation de la qualité nutritionnelle était basée sur le score uNS-NPS. Enfin, les apports ont été calculés pour chaque scénario après attribution aléatoire de produits plus ou moins sains comme choix alimentaires. Des itérations de Monte-Carlo (n=300) ont été effectuées pour générer des intervalles d'incertitude.

Résultats : Après simulation de la reformulation à l'aide du scénario 2, une réduction de l'apport quotidien par rapport à la situation de référence a été observée pour l'énergie (-55 kcal/jour, -2,9%), les graisses saturées (-2,4g/jour, -7,6%), le sucre (-4,8g/jour, -5,3%) et le sel (-0,54g/jour, -8,3%) et une augmentation a été observée pour les fibres (+1,0g/jour, +4,9%). Des améliorations de la qualité de l'alimentation ont été observées indépendamment de l’adhésion initiale aux recommandations nutritionnelles. Les facteurs les plus importants contribuant à l'amélioration de l'alimentation sont les suivants : 1) sucres : produits sucrés, produits de boulangerie sucrés et produits laitiers ; 2) graisses saturées : produits de boulangerie sucrés, produits laitiers et plats préparés ; 3) sel : pain, plats préparés, préparations de légumes et soupes.

Conclusion : La reformulation généralisée de l'offre alimentaire est apparue comme une opportunité pour améliorer l'état nutritionnel au niveau de la population en France.

Copier le lien de l'article :

copié


Publications