Connexion

Consommation d'aliments biologiques et régime sans gluten, existe-t-il un lien ? Résultats chez des adultes français sans maladie cœliaque

Publié le 23/12/2021
Br J Nutr. 2021 May 14;125(9):1067-1078.

Perrin L, Allès B, Julia C, Hercberg S, Touvier M, Lairon D, Baudry J, Kesse- Guyot E. 

La croyance populaire croissante selon laquelle le gluten serait mauvais pour la santé a entraîné une augmentation de l’exclusion du gluten chez les personnes non atteintes de la maladie cœliaque (allergie au gluten). Peu d'informations sont disponibles sur le profil alimentaire et les comportements alimentaires de ces individus. 

Notre objectif était de comparer la consommation d'aliments biologiques entre des personnes qui évitent le gluten et celles qui ne l'évitent pas, ainsi que leurs lieux d'achat de produits alimentaires. 

Nous avons décrit leurs profils sociodémographiques et alimentaires. La population étudiée incluait des participants de la cohorte NutriNet-Santé ayant rempli un questionnaire d'exclusion alimentaire et un questionnaire de fréquence semi-quantitatif incluant les aliments biologiques (n=23 468). 

Les consommations totales d'aliments et d'aliments biologiques ont été comparées à l'aide de modèles ANCOVA multivariables. Les associations entre l’exclusion du gluten et la consommation d'aliments biologiques ainsi que les lieux d'achat des aliments ont été étudiées à l'aide d'une régression logistique multivariable. 

Les participants évitant le gluten étaient plus souvent des femmes et avaient un profil alimentaire plus sain. La consommation d'aliments biologiques était plus élevée chez les personnes qui évitaient le gluten (48 à 50 % du régime alimentaire total pour les personnes qui évitaient le gluten, 17 à 38 % pour les autres). Après ajustement sur les facteurs de confusion, la consommation d'aliments biologiques et l'achat dans des magasins biologiques étaient positivement associés à l'évitement du gluten : OR Q5 vs..Q1 ajusté aliments biologiques= 4,95 (95 % IC= 3,70-6,63) et magasins biologiques vs. supermarchés= 1,82 (95 % IC= 1,42-2,33) pour les excluants totaux.

Notre étude souligne le fait que les personnes qui évitent le gluten sont de grands consommateurs de produits biologiques et achètent fréquemment leurs aliments dans des magasins biologiques qui proposent une offre étendue d'aliments sans gluten. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer les motivations communes sous-jacentes et la temporalité des comportements alimentaires des personnes en bonne santé évitant le gluten.

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32883398/

Copier le lien de l'article :

copié


Publications