Connexion

Association entre les pressions environnementales alimentaires et les principales maladies chroniques : évaluation à partir de la cohorte prospective NutriNet-Santé

Publié le 28/11/2025
Emmanuelle Kesse-Guyot, Aurélien Chayre, Elie Perraud, Sylvaine Berger, Annabelle Richard, Justine Berlivet, Mathilde Touvier, Benjamin Allès, Serge Hercberg, Denis Lairon, Philippe Pointereau, Hélène Fouillet, Julia Baudry, Christian Couturier, François Mariotti

Kesse-Guyot E, Chayre A, Perraud E, Berger S, Richard A, Berlivet J, Touvier M, Allès B, Hercberg S, Lairon D, Pointereau P, Fouillet H, Baudry J, Couturier C, Mariotti F. Association between dietary environmental pressures and major chronic diseases: assessment from the prospective NutriNet-Santé cohort. Lancet Reg Health Eur. 2025 Oct 7;59:101481. doi: 10.1016/j.lanepe.2025.101481. PMID: 41127057; PMCID: PMC12538917.    

Contexte et enjeux : Les régimes riches en aliments végétaux offrent potentiellement des co-bénéfices pour la santé humaine et l’environnement. Cependant, la plupart des études examinent le rôle sur la santé de régimes peu impactants pour l’environnement non directement l’association entre l’empreinte environnementale et des événements de santé. Par ailleurs, la majorité des études se focalisent sur les émissions de gaz à effet de serre et l’occupation des terres. Cette étude examine les liens entre les pressions environnementales liées à l’alimentation, évaluées par des indicateurs variés et selon les modes de production et le risque de maladies chroniques et la mortalité. 

Résultats : Les données de 34 077 participants de la cohorte française NutriNet-Santé ont été utilisées. Les données alimentaires ont été recueillies à l’aide d’un questionnaire de fréquence alimentaire, distinguant les aliments issus de production biologique ou conventionnelle, puis combinées avec des indicateurs environnementaux de la production alimentaire distinguant les deux modes de production. Les associations entre les émissions de gaz à effet de serre, la demande énergétique, l’occupation des terres, les infrastructures écologiques, l’utilisation de l’eau, la fréquence de traitement par pesticides, et un indicateur synthétique de pression environnementale (EPI) et l’incidence de cancers, de maladies cardiovasculaires (globales, coronariennes et cérébrovasculaires), de diabète de type 2 et le risque de mortalité ont été estimées à l’aide d’un modèle multivariable de risques proportionnels de Cox pondéré (redressement sur la structure de la population française).  Les cofacteurs incluaient des données sociodémographiques, liées aux modes de vie, reproductives, hormonales et métaboliques. Sur une période de suivi médiane de 8.39 ans (IQR=5.62, 256 891 années-personnes), Les pressions environnementales globales liées à la production alimentaire, telles qu'estimées par l’EPI, étaient positivement liées au risque de toutes les maladies chroniques étudiées, à l'exception des accidents vasculaires cérébraux. Une augmentation d’un écart-type du score EPI était associée à une hausse du risque, allant de 1.15 pour le cancer (hazard-ratio=1.15 ; IC95%=1.03-1.28)  à 1.50 pour les maladies coronariennes et le diabète de type 2 (ic95%=1.29-1.73). Aucune relation n'a été observée entre le score EPI et le risque d'AVC ou de mortalité. 

Perspectives : Les régimes alimentaires ayant un faible impact environnemental sont associés à d'importants bénéfices pour la santé (réduction du risque de diabète de type 2, de maladies cardiovasculaires et de cancer). Les co-bénéfices d’un régime moins nuisible à l’environnement varient selon les indicateurs environnementaux, comme en témoignent les associations inverses avec la consommation d’eau et l’infrastructure écologique. Cependant, la tendance générale soutient l’hypothèse selon laquelle des systèmes alimentaires à impact environnemental réduit pourraient être des leviers clés pour la durabilité à la fois environnementale et sanitaire. Mettre en avant ces co-bénéfices pour la santé pourrait séduire les personnes moins concernées par les enjeux environnementaux.

Copier le lien de l'article :

copié


Publications