Connexion

Cross-sectional and longitudinal associations between self-esteem and BMI depends on baseline BMI category in a population-based study

Publié le 01/03/2024
BMC Public Health, 2024 DOI: 10.1186/s12889-024-17755-z

Robert M, Allès B, Gisch UA, Shankland R, Hercberg S, Touvier M, Leys C, Péneau S.

Lien : https://bmcpublichealth.biomedcentral.com/articles/10.1186/s12889-024-17755-z

Titre en français : Les associations transversales et longitudinales entre l'estime de soi et l'IMC dépendent de la catégorie d'IMC initiale dans la cohorte NutriNet-Santé

Introduction : Certaines études ont rapporté des associations entre l'estime de soi et le statut pondéral, mais les données longitudinales sur les adultes sont rares. L'objectif de cette étude était d'analyser les associations transversales et longitudinales entre l'estime de soi et l'indice de masse corporelle (IMC).

Méthodes : En 2016, 29 735 participants âgés ≥18 ans de la cohorte NutriNet-Santé ont rempli l'échelle d'estime de soi de Rosenberg. L'IMC a été auto-déclaré chaque année sur une période de 4 ans. Les associations entre l'estime de soi et l'IMC ont été évaluées à l'aide de modèles mixtes et de régressions logistiques. Les analyses ont été stratifiées en fonction de l'IMC initial (catégoriel), et ajustées sur les caractéristiques sociodémographiques et de mode de vie. 

Résultats : Une meilleure estime de soi initiale était associée à un IMC plus élevé chez les individus de poids normal (p=0,32) et à un IMC plus faible chez les individus obèses de classe II et III (p=0,13). De plus, une estime de soi initiale plus élevée était associée à une augmentation de l'IMC chez les individus de poids normal (p=0,15). Parmi les individus de poids normal, ceux ayant une plus grande estime de soi étaient moins susceptibles de voir leur IMC diminuer (p=0,005), tandis qu'aucune association n'a été observée pour l’augmentation d’IMC (p=0,81).

Discussion : Nos résultats suggèrent que l'association entre l'estime de soi et l'IMC dépend de la catégorie initiale de l'IMC, avec un effet négligeable de l'estime de soi.

Copier le lien de l'article :

copié


Publications