Connexion

Profils exposomiques et asthme chez les adultes français

Publié le 02/02/2023
American Journal of Respiratory and Critical Care Medicine, 2022, doi : 10.1164/rccm.202205-0865OC

Alicia Guillien,  Annabelle Bédard, Orianne Dumas, Julien Allègre, Nathalie Arnault, Audrey Bochaton, Nathalie Druesne-Pecollo, Dorothée Dumay, Léopold K Fezeu, Serge Herberg, Nicole Le Moual, Hugo Pilkington, Stéphane Rican, Guillaume Assis, Fabien Szabo de Edelenyi, Mathilde Touvier,  Pilar Galan,  Thierry Feuillet, Raphaëlle Varraso, Valérie Siroux

 Lien PubMed : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/35816632/

Introduction : Alors que les études précédentes en épidémiologie environnementale se sont concentrées sur une seule ou quelques expositions, une approche holistique combinant de multiples facteurs de risque évitables est nécessaire pour comprendre l'étiologie de maladies multifactorielles telles que l'asthme. L’objectif de cette étude était donc d’étudier l'association entre de multiples facteurs liés au statut socio-économique, à l'environnement extérieur, à l'environnement au début de la vie, à l’anthropométrie et au mode de vie et les phénotypes de l'asthme.

Méthodes : Un total de 20 833 adultes de la cohorte française NutriNet-Santé a été inclu (âge moyen : 56,2 ± 13,2 ans, 72% de femmes). Les phénotypes d’asthme étaient évalués à l’aide du score de symptômes de l'asthme (continu) et du contrôle de l'asthme (jamais d'asthme, asthme contrôlé et asthme non contrôlé). L'exposome (n=87 facteurs) couvrait quatre domaines : socio-économique, environnement externe, environnement au début de la vie et mode de vie-anthropométrie. Des analyses en clusters ont été réalisées dans chaque domaine de l'exposome, et les profils identifiés ont été étudiés en association avec les phénotypes de l'asthme dans des modèles de régression binomiale négative (score de symptômes de l'asthme) ou logistique multinomiale (contrôle de l'asthme).

Résultats : Au total, 5 546 (27%) individus avaient un score de symptômes d'asthme ≥1, et 1 206 (6%) et 194 (1%) avaient un asthme contrôlé et non contrôlé, respectivement. Trois profils d'exposition en début de vie (caractérisés par "tabagisme passif élevé-possède un chien", "mauvais paramètres de naissance-fréquentation d'une crèche-grandi en centre-ville" et " ≥2 frères et sœurs-allaité" par rapport au profil caractérisé par "grandi dans une ferme-possède des animaux domestiques-moisissures-faible tabagisme passif") et un profil de mode de vie-anthropométrie (caractérisé par "régime alimentaire malsain-fumeur-surpoids" par rapport au profil caractérisé par "régime alimentaire sain-non-fumeur-corpulence mince") étaient associés à davantage de symptômes d'asthme et d'asthme non contrôlé.

Conclusions : Cette étude à grande échelle basée sur l'exposome a révélé des profils liés aux expositions au début de la vie et au mode de vie qui étaient à risque pour l'asthme chez les adultes. Ces résultats soutiennent l'importance des programmes multi-interventionnels pour la prévention primaire et secondaire de l'asthme, y compris le contrôle des facteurs de risque spécifiques au début de la vie et la promotion d'un mode de vie sain à l'âge adulte.

Copier le lien de l'article :

copié


Publications