Connexion

Consommation de produits laitiers et risque de cancer: résultats de la cohorte NutriNet-Santé

Publié le 16/08/2022

Int J Cancer. 2022 Jun 15;150(12):1978-1986. doi: 10.1002/ijc.33935.

Mélanie Deschasaux-Tanguy*, Laura Barrubés Piñol*, Laury Sellem, Charlotte Debras, Bernard Srour, Eloi Chazelas, Gaëlle Wendeu-Foyet, Serge Hercberg, Pilar Galan, Emmanuelle Kesse-Guyot, Chantal Julia, Nancy Elvira Babio Sánchez, Jordi Salas Salvadó, Mathilde Touvier (*co-premières auteurs)

Lien : https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1002/ijc.33935

De nombreuses questions subsistent concernant l’impact de la consommation de produits laitiers sur la santé à long terme, et en particulier leur rôle dans le développement de cancers fréquents comme le cancer du sein ou le cancer de la prostate. Par ailleurs, il existe peu de données prenant en compte d’éventuelles différences d’effets en fonction des différents types de produits laitiers.

L’objectif de notre étude était donc d’évaluer les associations entre la consommation de produits laitiers (au global et de différents types) et le risque de cancer.

Notre étude incluait 101 279 participants de la cohorte NutriNet-Santé (78,7% de femmes, âge moyen de 42,2 ans). La consommation de produits laitiers a été estimée à l’aide d’enregistrements de 24h validés et répétés. Des modèles de Cox à risques proportionnels incluant un grand nombre de facteurs liés aux caractéristiques sociodémographiques et au mode de vie ont été utilisés.

Dans cet échantillon, 2503 cas de cancers incidents (783 cancers du sein, 323 cancers de la prostate et 182 cancers colorectaux) ont été documenté au cours d’un suivi médian de 5,9 ans.

La consommation de produits laitiers (tous confondus) n’était pas associée de manière significative au risque de cancer. En revanche la consommation de fromage blanc était associée à un risque accru de cancer au global (HR pour l’augmentation d’une portion = 1,11 [IC 95% : 1,01-1,21] ; P = 0.03) et de cancer colorectal (HR pour l’augmentation d’une portion = 1,39 [1,09-1,77] ; P < 0,01). Par ailleurs, la consommation de desserts lactés sucrés était associée au risque de cancer colorectal (HR pour l’augmentation d’une portion = 1,58 [1,01-2,46] ; P = 0.046]. Aucune association n’a été observée entre la consommation de produits laitiers ou de desserts lactés sucrés et le risque de cancer du sein ou de la prostate.

Pour conclure, notre étude n’a pas montré d’associations significatives entre la consommation de produits laitiers et le risque de cancer, à l’exception d’une association entre la consommation de fromage blanc et le risque de cancer au global et de cancer colorectal, association qui reste néanmoins à clarifier, notamment concernant les potentiels mécanismes impliqués. De même une association a également été observée entre la consommation de desserts lactés sucrés et le risque de cancer colorectal. Ces associations nécessitent d’être confirmées par de futures études.


Copier le lien de l'article :

copié


Publications