Connexion

Association entre l’auto-exclusion du gluten et le syndrome de l’intestin irritable : Résultats de l'étude NutriNet-Santé

Publié le 26/12/2021
Nutrients. 2021 Nov 19;13(11):4147.

Reuzé A, Delvert R, Perrin L, Benamouzig R, Sabaté JM, Bouchoucha M, Allès B, Touvier M, Hercberg S, Julia C, Kesse-Guyot E.

La prise en charge individuelle du syndrome de l’intestin irritable (SII) est de plus en plus orientée vers les régimes d'exclusion. En particulier, les patients montrent un intérêt considérable pour le régime sans gluten dans le traitement du SII. Cependant, l'établissement de recommandations diététiques claires n’est pas possible en l’absence de preuves scientifiques solides et il est nécessaire de considérer que la restriction alimentaire peut entraîner des effets potentiellement indésirables. 

Cette étude transversale vise à explorer la pratique de l'éviction du gluten chez les participants identifiés comme atteints du SII dans une large cohorte d'adultes français non cœliaques. 

La population comprenait 15 103 participants de l'étude NutriNet-Santé qui ont rempli un questionnaire sur les troubles gastro-intestinaux fonctionnels utilisant l’échelle Rome III qui a permis d’identifier le SII en 2013 et un questionnaire sur les exclusions alimentaires en 2016. Des données sur le régime alimentaire et les caractéristiques anthropométriques et sociodémographiques ont été recueillies. Des modèles de régression logistique multivariés ont été utilisés pour comparer l'exclusion du gluten entre les participants atteints de SII et ceux qui ne le sont pas. 

Les participants étaient principalement des femmes (73,4%) et l'âge moyen dans cette population était de 55,8 ± 13,2 ans. Parmi les participants, 804 (5,4 %) ont été identifiées comme des cas de SII. Parmi eux, la prévalence de l’exclusion du gluten a été estimée à 14,8 %, dont 3,0 % ont déclaré une exclusion totale, contre 8,8 % et 1,6 % chez les participants non atteints du SII. Après ajustement, l’exclusion du gluten était plus élevée chez les participants atteints du SII que chez leurs homologues non atteints : (OR = 1,86 ; IC95% = [1,21 ; 2,85]) pour l'exclusion totale et (OR = 1,71 ; IC95% = [1,36 ; 2,14]) pour l’exclusion partielle. 

Les participants identifiés comme souffrant de SII excluaient davantage le gluten que les participants ne souffrant pas de SII. D'autres études sont nécessaires pour explorer les conséquences à long terme des modifications du régime alimentaire et pour proposer des conseils diététiques cohérents et adaptés à la perception des patients.

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/34836402/

Copier le lien de l'article :

copié


Publications