Connexion

Les résultats clés du projet français BioNutriNet sur les régimes incluant des aliments biologiques : description, déterminants et associations avec la santé et l'environnement

Publié le 26/12/2021
Adv Nutr. 2021 Oct 18:nmab105.

Kesse-Guyot E, Lairon D, Allès B, Seconda L, Rebouillat P, Brunin J, Vidal R, Taupier-Letage B, Galan P, Amiot MJ, Péneau S, Touvier M, Boizot-Santai C, Ducros V, Soler LG, Cravedi JP, Debrauwer L, Hercberg S, Langevin B, Pointereau P, Baudry J.

Peu d'études ont exploré les relations entre la consommation d'aliments biologiques, les habitudes alimentaires, le coût monétaire du régime, la santé et l'environnement. Pour répondre à ces questions, un consortium français a lancé le projet BioNutriNet en 2014. De nombreuses études ont été menées pour caractériser les consommateurs de produits biologiques et leur alimentation en lien avec 1) les pressions environnementales (les émissions de gaz à effet de serre, la demande d'énergie et l'utilisation des terres) et 2) la santé. Les consommateurs de produits biologiques présentent un régime alimentaire nutritionnellement plus sain et plus riche en aliments d'origine végétale que les non-consommateurs de produits biologiques. Leur régime alimentaire (bio et plus végétal) était associé à des coûts monétaires plus élevés, à des impacts environnementaux moindres et à une exposition réduite à certains résidus de pesticides de synthèse. La consommation régulière d'aliments biologiques est associée à un risque réduit d'obésité, de diabète de type 2, de cancer du sein post-ménopause et de lymphome non-hodgkinien. Bien que certaines associations aient été confirmées par plusieurs autres études, nos résultats nécessitent d'être reproduits dans d'autres contextes culturels et couplés à des études expérimentales pour être confirmés. S'il est vrai que la consommation d'aliments biologiques pourrait être associée à des externalités positives tant sur la santé humaine que sur les ressources et l'environnement, les régimes incluant des aliments biologiques doivent s'accompagner d'une réorientation vers des régimes à base de végétaux pour permettre une meilleure santé planétaire et humaine.

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/34661620/

Copier le lien de l'article :

copié


Publications